Acheter et vivre dans un bateau à Paris

Amateurs de péniche ou passionnés par la mer, de nombreux Parisien choisissent de vivre sur un bateau. De nombreuses questions peuvent surgir lorsqu’il s’agit d’une vie sur l’eau. Qu’est-ce qui poussent ces gens à opter pour ce mode de vie atypique ? Il est probable qu’acheter un bateau pour y vivre, constitue de nombreux avantages. Toutefois, comme tous les endroits habitables, il y en a certainement des côtés négatifs. Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir sur la vie en bateau.

Acheter un bateau pour y habiter : les avantages

Le premier côté négatif de vivre sur une péniche, c’est sans doute le paysage qu’il offre dès le réveil. Habiter sur un bateau donne l’impression d’être à la campagne. Vivre au cœur de Paris dans un endroit indépendant et sans copropriété, c’est s’offir un vrai luxe. C’est comme si vous êtes toujours en vacances. Entendre les chants des oiseaux chaque matin tout en respirant l’air frais de l’eau est un vrai havre de paix. Mise à part une condition de vie exceptionnelle, acheter un bateau à Paris pour y habiter est très économique. En effet, le prix d’une péniche est très raisonnable comparé à celui d’un appartement dont la surface est équivalente. De plus, faire un achat de bateau ne requiert pas le paiement d’un frais d’acte car une péniche est considérée comme étant un meuble.

Un bateau comme logement : les inconvénients

L’acte d’acheter un bateau à Paris comprend quelques côtés négatifs. Pourtant, ils ne sont pas énormes par rapport aux avantages. D’ailleurs, il est parfois nécessaire de voir les côtés négatifs des choses afin de prendre une décision. Un bateau demande un entretien exceptionnel par rapport à celui d’un appartement. Par exemple, il faut prévoir des travaux de peinture tous les 4 ans et tous les 10 ans, la péniche doit être mise à sec en chantier. Un bateau demande un entretien exceptionnel par rapport à un appartement. Puis, quand l’hiver arrive, le vent glacial sera inconfortable.

Achat d’une péniche à Paris : comment trouver ?

Puisque loger sur un bateau constitue une mode de vie très adoptée pour les Parisiens, il existe des entreprises qui se spécialisent dans la vente de péniche. Pour en dénicher, il existe plusieurs sites en ligne dédiés à la vente de bateau. Vous n’avez qu’à vous servir de votre moteur de recherche tout en tapant correctement le mot-clé. Trouvez-y d’innombrables sites qui vous proposeront une large gamme de bateau d’habitation. Pour certaines personnes, acheter un bateau à Paris peut être inhabituel. Ainsi, dans l’orientation de votre choix, vous pouvez vous confier aux professionnels en ligne afin de dénicher celui qui est adapté à vos besoins. Vous pouvez également demander des renseignements auprès de vos voisins ou auprès de vos familles sur des bateaux de logement à vendre. Grâce à leurs connaissances, vous aurez probablement des réponses à vos requêtes.

Acheter un bateau : Quel budget fournir ?
Louer un bateau : où se retrouver pour les balades en bateau romantiques ?