Passer son permis bateau à Paris

Envie de passer un moment inoubliable à la mer en famille ou entre amis ? Rien de plus facile, il suffit de passer votre permis bateau. L’avoir, c’est pouvoir s’échapper à la mer, voyager ou même profiter du plaisir d’une promenade en bateau. Terminé l’été où vous verrez les autres partir en mer alors que vous devez rester au port. Cette fois, vous pourrez conduire votre bateau à moteur et choisir votre propre itinéraire.

Le permis côtier

Le permis côtier est le premier niveau d’approbation du permis. Il correspond à l’ancien permis A entrée en vigueur avant 1993. Une fois que votre examen est validé, vous obtiendrez votre permis délivré par la direction départementale des Affaires maritimes. Le permis bateau à Paris permet la navigation de jour et de nuit à moins de 10 km, sans limites de vitesse. De plus, le permis côtier permet la navigation sur les points d’eau fermés et les lacs, mais pas sur les canaux et les rivières.

Toute personne âgée de plus de 16 ans peut passer cet examen. Toutefois, les personnes âgées de moins de 16 ans et qui sont titulaires de permis de conduire depuis au moins trois ans et qui ont terminé une formation à la conduite peuvent également concourir. Pour participer au concours de permis bateau, vous devez faire une demande d’inscription et recevoir une formation théorique et pratique.

Le permis hauturier

Le permis hauturier est un élargissement des permis côtiers. Les permis hauturiers vous permettent de faire voile de jour comme de nuit, quelle que soit la distance. La formation pour obtenir le permis bateau à Paris est essentielle pour naviguer avec une luminosité limitée et hors de vue des côtes. C’est le permis le plus avancé qu’un marin de loisir puisse avoir.

Ce type de permis est ouvert à ceux qui détiennent l’ancien permis A ou le permis côtier. Si le candidat ne possède pas de permis côtier, il devra passer deux autres tests identiques à celui-ci. Pour passer l’examen du permis hauturier, vous devez vous inscrire dans un centre de formation agréé. Ils peuvent être soumis après une formation ou en étant candidats libres.

Le permis fluvial

Les permis plaisances les eaux intérieures ou les permis fluviaux sont obligatoires pour conduire des bateaux dont la puissance motrice dépasse six chevaux. Le permis de navigation en eau intérieure vous permet de vous déplacer sur les fleuves, les rivières, et les lacs sous condition que la longueur du bateau ne dépasse pas vingt mètres. Si la longueur d’un navire dépasse 20 mètres, l’exploitant doit ajouter l’extension appelée grande plaisance eaux intérieures au premier permis.

Pour vous inscrire au test de ce permis bateau à paris, les candidats doivent se rendre dans un centre de formation agréé (un bateau-école).  Si vous voulez obtenir ce permis fluvial, vous devez suivre une formation parce que les candidats libres ne peuvent pas y passer.

Quels sont les démarches pour la conduite accompagnée du permis bateau ?
Quelles sont les épreuves de l’extension grande plaisance du permis plaisance ?