Prévenir les risques à bord de votre bateau

Qu’il s’agisse d’un bateau de plaisance ou d’un bateau destiné à des fins professionnelles, les risques d’accident restent toujours présents et il est indispensable de s’en prémunir. En effet, s’il est indispensable pour toute voiture circulant sur la route de se doter d’une assurance, cela n’est pas toujours le cas pour les bateaux, surtout lorsqu’ils sont utilisés à des fins personnelles et non professionnelles. Afin d’éviter les événements malencontreux lors de l’exercice de votre profession ou tout simplement, durant vos vacances, il convient de savoir comment prévenir les risques à bord de votre bateau.

Quels sont les accidents les plus courants à bord d’un bateau ?

Les accidents qui surviennent à bord d’un bateau sont bien plus fréquents qu’on ne le pense. Les accidents sur le pont comme les chutes par-dessus bord font partie des plus fréquentes. Les causes dépendent de chaque circonstance, mais il convient de faire attention aux lésions oculaires provoquées par des brûlures ou des chutes par-dessus bord. Souvent, les accidents sont également causés par des engins de pêche ou des dysfonctionnements techniques au niveau du bateau. Il est donc nécessaire d’être bien au courant de tous les risques d’accident qui pourraient avoir lieu à bord de votre bateau, notamment concernant les enchevêtrements, coupures, heurts et tensions au dos et poignet. Une bonne prévention des risques peut vous permettre à mieux anticiper ces derniers et à les éviter avant même d’avoir embarqué.

Comment prévenir au mieux les risques ?

Les accidents et autres types de risques survenant à bord d’un bateau représentent 48 % des accidents de travail dans le secteur maritime sur le territoire français. Peu importe les motifs qui vous amènent à voyager à bord d’un navire, la vigilance est toujours de mise. L’entretien et la disposition du matériel sont des mesures importantes à adopter. Avant d’amarrer, tâchez de surveiller l’éclairage dans la salle des machines, l’entretien des rambardes, les risques de passage par-dessus bord ainsi que les zones potentiellement glissantes du pont. Adoptez également les bons comportements pour éviter que votre voyage en bateau ne vire au cauchemar. Fermez toujours régulièrement vos écoutilles, manipulez de façon correcte les engins de pêche et surtout, encadrez bien les membres de votre équipage. Enfin, la touche finale pour partir bien sécurisé c’est d’opter pour une assurance des corps de navire ou assurance bateau de plaisance pour ceux qui partent en vacances.

Quels types de garanties sont couverts par les assurances ?

Ceux qui font un usage professionnel de leurs bateaux peuvent souscrire une assurance afin de bénéficier d’une protection contre les accidents et autres dommages occasionnés à leurs navires. Risques de guerre, responsabilité civile des passagers, navires en construction, bris mécanique, perte d’exploitation voire, faute inexcusable de l’employeur sont inclus dans les garanties. Pour les assurances bateaux de plaisance, il convient de s’informer là-dessus. Les garanties offertes peuvent différer d’un assureur à un autre.

Comment gérer un accrochage avec un autre bateau ?
Les signes météorologiques à repérer avant de larguer les amarres